Général

Comment réussir la construction immobilière pour votre projet de maison de santé ?

Vous commencez à imaginer votre projet de maison de santé ? Cela va générer un projet immobilier et vous vous demandez par où commencer ?

La genèse d’un projet de santé est le plus souvent proche de celle du projet immobilier, aussi bien en termes de durée que de maturation, à savoir 2 à 3 ans. Pour les mener à bout avec réussite, nous vous conseillons de les mener simultanément.

Voici les 6 étapes à suivre pour votre projet immobilier :



Elaboration de votre besoin

Combien de professionnels de santé espérez-vous rassembler ? Avez-vous établi leur profil ? Cette définition est primordiale pour évaluer la taille des différents locaux : un dentiste aura besoin de plus d’espace qu’un infirmier par exemple.



Faisabilité architecturale pour définir une emprise foncière

Après avoir déterminé votre besoin, place à l’étude de faisabilité pour vérifier que votre projet est techniquement faisable et économiquement viable. Vous pourrez ensuite faire une première évaluation de la superficie optimale du terrain.



Recherche foncière adaptée à votre projet

Une fois au clair sur votre recherche, vous pourrez commencer les visites de terrains et de bâtiments. Nos conseils :

  • Réfléchissez à la facilité d’accès et au stationnement
  • Après avoir repéré un terrain, rapprochez-vous d’un architecte ou d’un constructeur spécialisé pour valider le terrain pour finaliser votre projet
  • Mettez aussi en concurrence différentes assurances dommages-ouvrage avant le début de la construction
  • Prévoyez des visites de chantier hebdomadaires pour suivre le projet de près


Simulations financières

Valider économiquement votre projet vous permettra d’évaluer votre emprunt et votre capacité à le rembourser.



Echanges avec les élus

Impliquer la commune est essentiel dans la réussite d’un projet, car elle peut permettre une optimisation financière du projet.

En effet, tout en restant privé, un projet « accompagné » par une municipalité a de très grandes chances d’aboutir dans des délais raisonnables, tout en protégeant vos équilibres financiers. Pour recevoir une subvention publique, une MSP doit rassembler au moins deux médecins généralistes et un paramédical.



Choix de votre partenaire immobilier

 

Vous n’avez pas le temps d’assurer le suivi hebdomadaire des travaux ? Vous voulez être accompagné par une équipe de professionnels pour que votre projet ne prenne pas de retard ? Être accompagné par un constructeur spécialisé dans les maisons de santé vous permet d’avoir un interlocuteur unique de la conception au montage financier et à la livraison clé en main de votre espace de travail.

Nous vous conseillons de faire attention aux clauses du contrat, notamment au niveau des engagements aussi bien en termes de délais, de prix que du respect de l’ensemble des règlementations en vigueur. En moyenne, entre les premiers échanges et la livraison de votre bâtiment, il s’écoulera une durée de 18 à 24 mois.



Article rédigé suite aux conseils de notre expert Aire+

Depuis plus de 7 ans, Aire+ accompagne des professionnels de santé sur l’ensemble du territoire français dans la création de maisons et pôles de santé pluriprofessionnels, cabinets médicaux, cabinets dentaires et pharmacies.

En lien étroit avec la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS) ainsi que les élus des communes, Aire+ a notamment réalisé des établissements à Gardouch (Haute-Garonne), Rieux Volvestre (Haute-Garonne), Perpignan (Pyrénées-Orientales), Senas (Bouches-du-Rhône), Lasseube (Pyrénées-Atlantiques) ou encore Auzeville (Haute-Garonne).

La vision globale apportée, aussi bien au niveau architectural que financier, vous aidera à mieux appréhender votre projet avant de dépenser le moindre euro.

Pour plus d’informations ou bénéficier de leur expérience, n’hésitez pas à remplir ce formulaire pour que leur équipe vous contacte.