Pour la rentrée, découvrez nos formations DPC et approfondissez vos connaissances


Général

Bascule numéro ADELI RPPS : les infirmiers premiers concernés

Depuis octobre 2021, l’ensemble des infirmiers qui autrefois disposaient d’un numéro ADELI vont être intégrés dans le référentiel RPPS. Leur numéro ADELI sera donc obsolète, et le numéro RPPS deviendra l’unique référentiel national des professionnels de santé.

💡 D’autres professionnels de santé viendront compléter ce changement ultérieurement.



🔢 Qu’est-ce que le numéro ADELI ?

Selon l’Ordre Infirmiers, le numéro ADELI est un numéro qui varie selon le département et la profession du professionnel de santé. Il était attribué dès l’enregistrement en ARS, constitué de 9 caractères dont les 2 premiers chiffres désignaient le département d’exercice et les deux suivants la profession.

Dès à présent, et suite au projet ONI (Ordre National des Infirmiers) et au projet EPARS (Enregistrement des Professionnels en Agences Régionales de Santé), le numéro ADELI est obsolète et ne sera plus attribué aux professionnels de santé.

💡 Une correspondance sera effectuée entre l’ancien numéro ADELI et le numéro RPPS.



👨‍⚕️ Qu’est-ce que le numéro RPPS ?

Le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé, répertorie tous les professionnels de santé référencés en France. Chaque numéro est unique, attribué à vie et composé de 11 chiffres. Il permet de répertorier vos diplômes, activités, modes et structures d’exercices. Il est attribué lors de votre inscription à l’Ordre.

Avant ce projet, il concernait les professions suivantes : médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sage-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues.



↔️ Comment se passe le changement ?

Selon l’Agence du Numérique en Santé (ANS), le changement du numéro ADELI vers le numéro RPPS a commencé le 8 octobre 2021 et se fait automatiquement. Cette date correspond à l’arrêt définitif de l’enregistrement des infirmiers dans ADELI par les ARS (Agences Régionales de Santé).

Le 15 octobre a été publié la table de correspondance de votre numéro ADELI au numéro RPPS.

Le jeudi 28 octobre 2021, prendra fin la bascule : de nouvelles cartes CPS infirmier seront délivrées basées sur le numéro RPPS. Votre carte CPS ADELI continuera de fonctionner jusqu’à la fin de sa validité (3 ans). Il en va de même pour votre carte e-CPS si vous en possédez une. Le renouvellement sera automatique ou pourra être anticipé en cas de modifications de données avant ces 3 ans d’échéance.

⚠️ Attention, si vous n’étiez pas inscrits à l’Ordre National des Infirmiers en septembre 2021 lors de la bascule, vous ne serez plus répertoriés dans l’Annuaire Santé. Pour obtenir le numéro RPPS, il vous faut donc être enregistré à l’Ordre et être à jour de cotisation. En effet, en 2020, près de 350 000 Infirmiers n’étaient pas inscrits à l’Ordre. Pour rappel : si vous n’êtes pas inscrits, vous n’êtes pas autorisés à exercer.

👉 Si vous possédez plusieurs numéros ADELI, chacun d’entre eux obtiendra une correspondance.

👉 Ainsi, une recherche d’un infirmier ne pourra plus se faire grâce à son numéro ADELI.



💉 Qui est concerné ?

La profession concernée par la bascule d’octobre 2021 est celle des infirmiers. D’autres bascules sont prévues et se feront ultérieurement et de manière progressive.

Sont concernées les professions suivantes :

→ Assistants de service social et assistants dentaires

→ Professionnels de santé hors fournisseurs et hors assistants dentaires tels que les orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, etc.

→ Fournisseurs d’appareillage et usages de titres : psychologues, ostéopathes, chiropracteurs, etc.

👉 Ces professions pourront donc désormais s’identifier à SI-DEP ou Vaccin Covid.


A lire aussi :

Comment développer son activité en tant qu’infirmière libérale ?

Quels logiciels et outils pour gérer son cabinet infirmier en libéral ?

Quelles démarches réaliser pour s’installer en tant qu’infirmier en libéral  ?