Retour au blog

Enquête auprès des médecins et internes : quelles alternatives pour les ECN ?

RemplaFrance a mené l'enquête pour rassembler les différentes alternatives aux ECN : Epreuves pondérées, Tirage au sort, dossiers cliniques, QROC...

Publié le 24/10/2017

Suite à l'annonce de la suppression prochaine des ECN du patron des doyens de l'Ordre des Médecins, nous avons reçu de nombreuses réactions de médecins généralistes, médecins spécialistes mais aussi des internes, externes et des proches. Il nous a semblé important de vous partager ces alternatives. Les alternatives proposées par vos confrères et consoeurs sont :



Epreuves pondérées par rapport au choix initial de l'externe

L'idée est de mettre en avant des choix préalables qui pondèrent les épreuves passées selon la spécialité. Si l'externe souhaite devenir cardiologue, il sera interrogé plus particulièrement sur la cardio et cela vaudra plus de points (mais bien sûr les points non gagnés seront une plus grande perte en conséquence). Puis les choix possibles seront pondérés selon les désidérata annoncés avant. Il sera donc beaucoup plus difficile de décréter à la dernière minute vouloir faire radio sous prétexte d'un super classement car l'avoir annoncé et prouvé ses compétences dans la matière seront plus valorisés.



Tirage au sort

Plus de concurrence, de classement ou de stress. Mais est-ce juste ?



Evaluation selon les notes de la faculté de médecine

Contrôle continu, moins de stress. Cependant, les facultés et professeurs notent-ils tous de la même manière ?



Beaucoup plus d'épreuves académiques

Proposer plus d'épreuves est-ce réduire le facteur chance ou accroître le stress ?



Plus de dossiers cliniques

Des dossiers cliniques renouvelés chaque année et plus nombreux pour vérifier le raisonnement qui conduit au diagnostic ?



Question à Réponse Ouverte Courte ou QROC

Les QROC permettent une réponse écrite, sans les propositions du QCM. Cela permettrait-il de diminuer le facteur chance car les réponses sont rédigées ? Ou au contraire, cela limite le nombre de questions et donc favorise les plus chanceux qui tombent sur les sujets qu'ils maîtrisent le plus ?



Evaluation lors des stages (associant compétences techniques et humaines)

Au delà de prendre en compte les connaissances académiques, ne serait-il pas indispensable d'évaluer les compétences pratiques, les aptitudes en salle d'opération mais aussi tout le côté relationnel et humain du métier : le relationnel avec les patients..?



Conservation des ECN dans leur forme actuelle

Les ECN tels qu'ils sont vous conviennent et vous ne voyez pas ce que les changer pourrait apporter... Une méthode serait-elle vraiment meilleure ?

Partagez l’article à vos contacts
news
Commandez vos chèques vacances et profitez de notre offre valable jusqu'au 31 mai 2024 !

-80€ avec le code promo GRCLIBMALIN24

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos bons plans, des histoires, des jobs et des conseils dans votre boite mail.